Off topic: réflexions, non loin de ny, autour du nine eleven
Thread poster: Maurice Devroye
Maurice Devroye
Maurice Devroye
United States
Local time: 08:33
English to French
Sep 11, 2003

Comme en 2001, la matinée, ce 11 septembre, est splendide. A NY, ce matin les cloches ont sonné et, un peu partout, les gens se recueillent. Dans ma ville de Summit, NJ il y aura une veillée ce soir à 19 heures.
Summit est à 30 minutes en train de New York. Sur la place, de chaque côté de la gare, deux monuments identiques ont été érigés. Entre fleurs et drapeaux, sur les deux plaques, les mêmes noms des neuf victimes locales sont affichés.
Chaque jour, des centaines de
... See more
Comme en 2001, la matinée, ce 11 septembre, est splendide. A NY, ce matin les cloches ont sonné et, un peu partout, les gens se recueillent. Dans ma ville de Summit, NJ il y aura une veillée ce soir à 19 heures.
Summit est à 30 minutes en train de New York. Sur la place, de chaque côté de la gare, deux monuments identiques ont été érigés. Entre fleurs et drapeaux, sur les deux plaques, les mêmes noms des neuf victimes locales sont affichés.
Chaque jour, des centaines de "commuters" passent devant ces monuments. J'ai fait la "navette" de Summit au WTC pendant 10 ans. Depuis décembre 2002, je travaille en indépendant et suis, comme la plupart d'entre vous souvent seul à la maison et connecté au monde entier. N'ai pas suivi les cérémonies de ground zéro en direct car notre tv est en panne.
Incidemment, je me demande combien de proziens habitent la banlieue de NY ou, disons, la côte Est des Etats. Un recensement des membres par pays, région ou continent de résidence a-t-il jamais été fait?

"I want to thank the children of New York for helping us commemorate this day. Their world is still in the making. As the mayor and a father, I hope it will be a wise and just world and that our city will always be the place where dreams reach skyward and people live in peace." Michael Bloomberg, mayor of NY.

[Edited at 2003-09-12 16:35]
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 14:33
English to French
+ ...
Peace Sep 13, 2003

Salut Maurice


Comme en 2001, la matinée, ce 11 septembre, est splendide. A NY, ce matin les cloches ont sonné et, un peu partout, les gens se recueillent.

J'ai fait la "navette" de Summit au WTC pendant 10 ans. Depuis décembre 2002, je travaille en indépendant et suis, comme la plupart d'entre vous souvent seul à la maison et connecté au monde entier.



Merci Maurice pour tes "réflexions". Sur la côte ouest aussi les gens se recueillent ou observent une minute de silence.

Bizarre, en effet, quand il fait très, trop beau pour des moments pareils... on préférerait presque qu'il pleuve pour que la nature semble à l'unisson.

Travaillais-tu dans le WTC au moment des attentats ? Cela a dû et doit te faire tout bizarre de ne plus faire ce trajet et, surtout, de ne plus voir les tours quand tu approches de Manhattan.


Ces attentats, comme tout attentat contre des civils et donc des innocents, sont des atrocités abominables et inacceptables. Il est bon de penser aussi à la douleur et à la perte des familles des victimes.

Que de drames dans ce monde où nous vivons !

Malheureusement on a pu constater que ce tragique anniversaire est un peu exploité, par les uns et les autres... ce qui est bien triste.

Bien d'accord avec les belles paroles du maire :

"I hope it will be a wise and just world and that our city will always be the place where dreams reach skyward and people live in peace."

Je pense aussi que pour toute grande nation il est préférable de donner l'exemple que de donner des leçons. Dommage que Bush ait un peu refroidi l'élan de sympathie et de compassion que le reste du monde avait su montrer pour les Etats-Unis, il y a deux ans.

Je me demande si ce n'est pas une explication possible pour le manque de "réaction" dans le forum "françophone", ou alors c'est qu'il n'y a pas beaucoup de Proziens du côté de New york...

Jean-Luc

PS - JCEC - je veux bien enlever mes deux derniers paragraphes si c'est ce qui a causé la "condamnation" le sujet...je ne voulais pas soulever de polémique...au contraire

[Edited at 2003-09-13 18:07]

Je te remercie John pour les explications que tu m'as fournies.

[Edited at 2003-09-13 19:06]


 
JCEC
JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 08:33
English to French
Time out Sep 13, 2003

Désolé Maurice, mais je dois mettre un terme à ce sujet en supprimant votre dernière contribution.

Les contributions à caractère politique ne sont pas permises sous ProZ.com aussi sensées puissent-elles paraître.

Bon week-end,

John


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

réflexions, non loin de ny, autour du nine eleven






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »